Impitoyables Corsaires
Samedi 13 février, Paris XIII recevait la Chapelle-sur-Erdre dans le cadre de la 10ème journée du championnat de Nationale 1. Les Corsaires n’ont pas fait de détail, en disposant de leurs adversaires sur le score de 6-0.
.
Retour aux sources
Cela faisait bien longtemps que les Corsaires n’avaient plus jouer dans leur antre de Marcel Cerdan. Depuis le 28 novembre pour être précis. Une petite éternité à l’échelle de la saison. Durant cette période, le gymnase était réquisitionné, grippe H1N1 oblige, et les Parisiens se trouvaient contraints de disputer leurs rencontres « à domicile » sur terrain neutre. Ils s’en sortaient malgré tout très bien, en Coupe de France face à Viry-Chatillon (8-2), puis en championnat face à leur poursuivant direct Moreuil (victoire 4-2 dans un match disputé à Collégien). Leur grand retour dans leur salle devait s’effectuer le 30 janvier, en 1/8ème de finale de Coupe face à La Chapelle, mais les Ligériens, à court d’effectif, se trouvaient contraints de déclarer forfait.
Samedi, les joueurs de la banlieue nantaise avaient cette fois bien fait le déplacement. Vainqueurs 10-2 à l’aller, les Corsaires ne prenaient pour autant pas cet affrontement à la légère, comptant sur l’esprit de revanche des Guardians, et c’est le couteau entre les dents qu’ils faisaient leur entrer sur le terrain.
.
Une entame de match laborieuse
Vingt minutes. C’est le temps qu’il aura fallu aux Parisiens pour faire la différence dans cette rencontre. Dès le coup d’envoi, les joueurs de La Chapelle, bien que limités de nouveau au niveau de l’effectif (deux lignes inscrites sur la feuille de match), jouaient crânement leur chance et parvenaient à mettre en danger l’arrière-garde locale. Les Corsaires écopaient de deux pénalités durant les cinq premières minutes de jeu, et devaient leur salut à une belle solidarité défensive, et à l’excellent travail devant son filet de leur gardien, Julien Boulidard. Les débats s’équilibraient par la suite, mais les occasions les plus franches étaient à mettre au crédit des Guardians. Ils tenaient tête et gênaient Paris dans la mise en place de son jeu collectif, et pouvaient logiquement entrevoir de rejoindre les vestiaires sur un score de parité méritoire.
.
Un premier but libérateur
Jusqu’à cette fameuse vingtième minute, qui voyait le match basculer. Nicolas Bouchère et Romain Gautereau, les deux dernières recrues en date, combinaient admirablement dans la défense adverse, avant que le premier cité n’efface le gardien pour ouvrir la marque. La Chapelle semblait baisser le pied physiquement, et ne pouvait enrayer la tornade parisienne. Les Corsaires, libérés par ce premier but, aggravaient le score par l’intermédiaire de l’opportuniste Denis Della Gaspera, à la réception d’un bon travail de Guillaume Sillies derrière la cage (2-0, 22’44), avant d’enfoncer le clou par Charles Mercier juste avant la pause (24’39). Un coup dur pour les visiteurs, qui ne s’en remettraient pas.
.
Puissance physique et maîtrise collective
La seconde période prenait des airs de formalité pour les Parisiens. Forts de leurs trois unités d’avance au tableau d’affichage, les Corsaires géraient admirablement, imposant leur domination, tant physique que technique, en ne laissant aucun répit à l’adversaire. Les mouvements collectifs de premier ordre s’enchaînaient, et étaient justement récompensés. Un superbe jeu en triangle initié par Adrien Sellem et Charles Mercier était converti par Romain Dusserre (4-0, 31’23), et une sortie de zone éclaire voyait Mathieu Bertin conclure avec l’aide du poteau (5-0, 33’28). Adrien Sellem donnait le coup de grâce, en marquant le dernier but de la rencontre en solitaire, sur un subtil revers (6-0, 44’54).
.
Bon pour la confiance
Les Corsaires ont ainsi fait forte impression ce samedi. Malgré un début de partie en mode diesel, les Parisiens ont su prendre la mesure de leurs opposants, en proposant une prestation des plus convaincantes. La solidarité de l’équipe s’est ressenti aux quatre coins du terrain, que ce soit dans le forecheck ou le backcheck. Une cohésion permanente et sans faille, qui vaut au cerbère Julien Boulidard son premier blanchissage de la saison.
Malgré les difficultés rencontrées ces derniers temps, les performances parisiennes sont très rassurantes. De bon augure, avant d’aborder une partie du calendrier délicate : un déplacement à Tours, la semaine prochaine, en 1/4 de finale de la Coupe de France, suivi de trois déplacements consécutifs en championnat. Mais on le sait désormais, l’air du large n’a jamais fait peur à ces Corsaires affamés de victoires…
.
Réactions
.
Thibault Fontanel, entraîneur-joueur : « Notre goal, c’est notre meilleur joueur »
Quelles sont tes impressions sur la rencontre ?
On a eu beaucoup de mal à se mettre en route. On a commencé à jouer en passes, mais de manière très statique. On les a mis dans le match, on ne patinait pas. Ils nous ont gratté un peu comme ça, ils faisaient plus de shoots que nous au départ. Ensuite, ils ont pris leur temps mort, ça nous a permis de discuter, on a commencé à patiner, et on a réussi à se mettre à l’abri en marquant trois buts avant la mi-temps, donc parfait. Ensuite, ils ont du se découvrir pour marquer. A partir de là, on a déroulé.
Et le plus important pour nous, c’était que notre goal ne prenne pas de but. Il fait une grosse, grosse saison, on lui doit beaucoup de matches même si l’équipe joue très bien cette année, mais c’est notre meilleur joueur et on devait lui offrir ce blanchissage.
Quelle a été est la clé du match pour toi ?
Je pense que sur tous les plans, nous étions supérieurs. On a plus de shoots, plus de passes, plus de patin. Dès que l’on a envie, nous sommes au-dessus, tout simplement.
La défense est actuellement la meilleure de N1 (Poule A et B confondues). Qu’est que cela t’inspire ?
Je me suis toujours attardé à ce qu’on défende à quatre, c’est très important pour moi. Tous les joueurs jouent les jeu, les avants reviennent, on est très soudés, il y a beaucoup de backcheck. Les arrières descendent aussi sur leurs sorties de zone, pour les pincher le plus rapidement possible. A partir du moment où on va chercher le palet, c’est comme ça qu’on obtient des résultats. Soit on va le chercher, soit on l’attend : nous, on a décidé d’aller le chercher.
Avant d’aborder le match contre Tours la semaine prochaine, n’as-tu pas peur que l’équipe manque un peu de rythme ?
Ce qui est satisfaisant, c’est qu’aujourd’hui on a joué à trois lignes, tout le monde a joué. Quand on a joué contre Moreuil il y a trois semaines, nous avions très peu d’entraînement entre nous depuis un moment, et on a vu qu’au courage on était capables de battre même les meilleurs. Là on va à Tours, ça va être difficile d’aller les chercher chez eux. C’est une ancienne équipe d’Elite, ils se sont même renforcés. Maintenant, je pense qu’on a les moyens d’aller les battre, parce que dans la tête, nous sommes très forts.
L’équipe a-t-elle des ambitions particulières pour la Coupe de France ?
Forcément, nous avons déjà battu Tours. On se dit : « on va tout gagner ». Sur les deux premières divisions, on est la seule équipe invaincue. Aujourd’hui, nous sommes super confiants. Il faut surtout poursuivre sur cette dynamique, ne pas prendre la grosse tête, garder notre sang-froid et continuer à travailler comme on le fait aujourd’hui.
.
Fiche du match
.
Score final : 6-0 (mi-temps 3-0)
Buts pour Paris XIII
- 20’58 : Romain Gautereau (Nicolas Bouchère)
- 22’44 : Denis Della Gaspera (Guillaume Sillies, Mathieu Bertin)
- 24’39 : Charles Mercier
- 31’23 : Romain Dusserre (Charles Mercier, Adrien Sellem)
- 33’28 : Mathieu Bertin
- 44’54 : Adrien Sellem
.
Les équipes :
Paris XIII : Boulidard J., Barbe F., Reigner L., Pascaud B., Beretin M. (cap.), Sillies G., Sellem A., Craplet V., Fontanel T., Mercier C., Dusserre R., Jullien V., Della Gaspera D., Bauchere M., Gautereau R.
La Chapelle : Maisonneuve M., Noury A. (cap.), Ramos B., Guilheux F., Kirshner T., Birrien S., Charret P., Libeau P., Rambaux A.
.
Vidéo
.
Leave a Response
You must be logged in to post a comment.